Aïe ! La dernière chose qu’on souhaite sur son instrument c’est un souci de truss rod. Difficile d’accès, il est parfois complexe de poser un diagnostic sur ce que peut vouloir dire votre problème de truss rod.
Qu’est-ce qu’un truss rod au juste ?
Le truss rod est un outil bien pratique, qui oppose sa propre tension à la tension des cordes.
Ce simple composant qui suscite tant de cauchemars est en réalité une simple tige filetée, installée dans une cavité courbe (simple action), ou soudée sur une tige en acier (double action). Le truss rod simple action est muni d’une goupille qui peut se dévisser totalement, tandis que la goupille du truss rod double action est solidaire du reste du mécanisme.
Je n’arrive pas à visser suffisamment le truss rod pour corriger la courbure du manche
Si le truss rod n’a pas été utilisé depuis quelques temps, le filetage sur lequel l’embout va vouloir se visser est possiblement corrodé. Dès qu’on rencontre de la résistance sur un truss rod simple action, il est bon de retirer totalement la goupille, d’en nettoyer le filetage et de la lubrifier. Le réglage n’en sera que plus facile.
Aussi, mettre le manche sous tension manuellement dès lors qu’on cherche à arquer le trussrod est également une bonne pratique à l’atelier, ce pour éviter de demander à la goupille de trussrod de faire tout le travail.
Il est également possible que l’écrou ait atteint le bout du filetage, un problème commun sur les guitares anciennes dont l’ancrage du truss rod aurait compressé le bois du côté opposé du manche. Dans ces cas, il suffit d’installer un intercalaire de façon à redonner du filetage à « manger » à l’écrou.
Le truss rod est bloqué
Pas de panique, assurez-vous d’abord d’être muni de la bonne taille d’outil (clé Allen, clé pipe hexagonale, ou tournevis type Phillips), notamment si vous avez une guitare américaine, les outils nécessaires à leur réglage ne sont pas toujours ceux que nous avons couramment à la maison. Par exemple, utiliser une clé Allen de 3 mm au lieu du 3,175 mm utilisé par Fender (1/8 de pouce) aura pour effet de détériorer l’écrou avec le temps. Dans ces cas, débloquer le truss rod peut être aussi simple que d’utiliser le bon outil !
Si l’écrou ne bouge toujours pas il est toujours bon de le lubrifier avec, par exemple, un peu de WD40. Laissez agir et tentez d’actionner la goupille dans un sens ou dans l’autre. S’il reste bloqué, il est possible d’utiliser la chaleur d’un fer à souder pour le libérer. Attention cependant à ne pas endommager le bois (ou le plastique) autour. Dans les cas les plus extrêmes, l’écrou devra être découpé pour être libéré.
La plupart du temps, le truss rod se contente de faire ce qu’on lui demande, et compense avec robustesse la tension des cordes qu’on lui oppose. Toutefois, si le manche prend une forme peu conventionnelle lorsque le truss rod est mis sous tension, que le bois fissure, que la goupille tourne dans le vide, etc. alors il est peut-être temps de faire appel à un professionnel !



